À Blogueuse Influente, nous aimons découvrir et propulser de nouvelles blogueuses, car nous croyons dur comme fer qu’il y a de la place pour toutes! J’entends souvent dire que le web est saturé de blogs, et bien qu’il soit vrai que des milliers de blogs voient le jour chaque année, je crois qu’il est très important pour chacune d’avoir son propre univers sur le web, sous forme de plateforme unique, surtout avec nos bons vieux réseaux sociaux (comme Facebook et Instagram) dont le fonctionnement change constamment.

Eh oui, je suis consciente que plusieurs blogueuses qui débutent sur la blogosphère ne sont pas nécessairement préparées aux enjeux du web; certaines peuvent facilement décrocher, se décourager, tomber dans les comparaisons ou simplement ignorer comment naviguer dans ce vaste océan et perdurer dans le temps. C’est pourquoi aujourd’hui, je partage avec toi 7 conseils incontournables que j’aurais tellement aimé recevoir lorsque j’ai publié mon tout premier article sur mon blog personnel en 2012. Cinq années et des étoiles plus tard, c’est à mon tour de t’aider dans ta nouvelle aventure de blogueuse. C’est parti!

blogueuseinfluente

1. Sois consciente des enjeux et des implications du blogging

Créer son blog c’est bien, mais passé cette étape, il reste un élément de taille à ne surtout pas négliger: créer du contenu régulièrement. Car une fois le nom de domaine et l’hébergement acheté, le template installé et le blog mis en place, il faut bien remplir ta si belle plateforme. Sois donc consciente de tout ce que cela implique pour toi comme blogueuse: investir du temps, créer du contenu sans relâche et surtout, mettre ton énergie au bon endroit. C’est une bonne habitude à prendre dès le départ; et ne t’inquiète pas: toute blogueuse, quelle soit débutante ou expérimentée, fait parfois face au manque d’inspiration et aux remises en question. Personnellement, je pallie à cela en planifiant mon contenu à l’avance, en m’aidant d’un calendrier éditorial.

 2. Sois constante

Ah la fameuse constance! Par expérience, je pense que c’est l’une des choses les plus difficiles à établir, mais une fois que tu intègre cela à ta routine de vie, tu prends rapidement le rythme! Le truc avec la création et publication de contenu sur ton blog et tes différents réseaux sociaux, c’est qu’il ne faut pas attendre des lustres ou des conditions optimales pour le faire. Débute là où tu es, avec ce que tu as; mais que la publication régulière d’un BON contenu soit ton objectif premier, car cela t’assurera une crédibilité et de l’expertise sur la blogosphère dans le futur.

3. Reste authentique

Demeure authentique dans tout ce que tu fais. N’hésite pas à partager tes aventures, ton expérience et même certaines erreurs, de telle sorte que tes lecteurs puissent se retrouver en toi. Si tu collabores avec des marques, qu’on t’offre des produits et que tu crées du contenu sponsorisé par exemple, mentionne-le dans tes billets de blog. Souviens-toi: tu es là pour créer une relation de confiance avec tes lecteurs, bâtir une communauté sur le roc, et pour cela il te faut rester transparente en tout temps. L’authenticité est d’ailleurs un bon moyen de les intégrer à ton aventure de blogueuse! Ils grandiront ainsi avec toi. 

4. Demeure curieuse et développe-toi constamment

Une blogueuse doit constamment être à l’affût des dernières tendances sur le web! Cela te permettra d’innover et de livrer du contenu frais à tes lecteurs. Investis en toi, dans ta formation et ton développement personnel, afin de toujours rester au TOP. Inspire-toi d’autres blogs, lis du contenu en lien avec ton domaine, participe à des ateliers, prends des formations en ligne. Cela t’évite aussi de développer un certain nombrilisme et t’aidera à évoluer comme blogueuse. Ce que j’aime également avec le blogging, c’est qu’il te permet de développer des compétences qui te serviront même au niveau professionnel: que ce soit dans la gestion de communautés, la technique, le marketing, la création de contenu, le design, etc. Personnellement, c’est grâce à mon blog personnel que j’ai appris le 80% de ce que je sais aujourd’hui!

5. Développe ton “tribe”

Comme c’est essentiel d’avoir son cercle de soutien! Je sais combien tu peux te sentir seule ou intimidée lorsque tu débutes sur la blogosphère, face aux “géants” du domaine, à ces blogueuses et influenceurs d’expérience qui semblent capter toute l’attention du web. Crée des connexions, pose des questions, écoute. De nos jours, il est un peu plus facile de créer une communauté en ligne, alors au lieu d’évoluer toute seule, rejoins une communauté (les groupes Facebook par exemple). Tu peux même créer ta propre communauté pour échanger des conseils et du soutien avec des consoeurs blogueuses, sans comparaison ni animosité.

6. Sois patiente

Rome ne s’est pas construite en un jour. De la même façon, tu ne passes pas de blogueuse débutante à blogueuse qui reçoit des tonnes de contrats et de publicité en une nuit, cela demande beaucoup de travail, de la constance et de la persévérance. Ne saute pas les étapes! Oui, tu peux monétiser ton blog efficacement et devenir cette blogueuse connue qui fait la différence. Laisse-moi te dire que c’est possible, et après des années de blogging sans relâche, je suis très contente d’avoir persévéré, car c’est aujourd’hui que j’en vois les fruits. La patience t’ouvrira des portes insoupçonnées, il te faut persévérer et saisir les opportunités au bon moment.

7. Reviens toujours à l’essentiel

Lorsque notre marque commence à prendre de l’expansion, il est facile de commencer à dévier de ses objectifs et même de sa passion. Tu peux malgré toi te retrouver à accepter des collaborations et partenariats qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale de ton blog, qui te font perdre du temps ou ne s’alignent pas à tes valeurs. C’est pourquoi il est important de revenir à l’essentiel, à ton “pourquoi”. Pourquoi as-tu commencé à bloguer? Quelle est ta vision et ta ligne directrice dans tout ce que tu fais? Avoir une feuille de route pour ton blog t’aidera à rester concentrée.

blogueuse débutante

Bloguer, tout le monde peut le faire. Mais bloguer avec EXCELLENCE, c’est du BOULOT! Ne reste pas focalisée sur l’image de la blogueuse qui passe son temps à voyager ou à prendre des selfies dans des grands restos huppés. L’arrière-scène, c’est bien plus que cela. C’est des photos à prendre, de la création de contenu, de la révision d’articles, des recherches, de la planification, de la publication sur les réseaux sociaux, des événements, du suivi avec les lecteurs, des contacts, et j’en passe. Qui a dit que c’était facile d’être blogueuse? C’est littéralement de la gestion d’entreprise (non mais sans blague)! C’est un grand investissement, et comme tout travail, on finit par en voir les fruits si on n’abandonne pas. De ce fait, je t’encourage vivement à partager ce billet de blog avec une amie qui en aurait besoin! Cela l’encouragera forcément. Bonne croissance et… Ose Briller!

 

Alors, qu’as-tu pensé de mes conseils pour blogueuses débutantes? As-tu d’autres conseils à partager avec nous? Laisse un commentaire ci-dessous!

 

Aurélie

2 thoughts on “Blogueuse débutante? 7 conseils incontournables

    1. Super Oriane! Vous pouvez également aller plus loin en vous procurant le cours BI pour vraiment cartonner avec votre plateforme en ligne!

Laisser un commentaire