Ose Briller.

Bien préparer ton lancement de blog

  /  Digital   /  Blogging   /  Bien préparer ton lancement de blog

Bien préparer ton lancement de blog

Le temps des fêtes est passé, c’est la rentrée chère Blogueuse InfluenteTu as peut-être des tas de choses à faire, des nouvelles résolutions en route, une année 2017 bien planifiée (ou pas), mais as-tu pris le temps de réfléchir au lancement de ton blog?

C’est parce qu’à un moment donné, il ne suffit plus de travailler pendant un an sur ton blog sans avoir de date de lancement fixée, à procrastiner constamment, ou de mettre tous tes efforts dans le pré-lancement sans te soucier du lancement lui-même.

Je rencontre tellement de blogueuses qui ont une certaine appréhension quant au lancement de leur blog. Elles se demandent comment avoir un lancement de blog réussi, comment avoir un bon lectorat dès le lancement, ou encore comment lancer mon blog et être sûre qu’il sera lu dans les mois qui vont suivre? J’en ai même rencontré qui me partageaient leur peur de ne pas être à la hauteur, de se noyer dans l’océan des millions de blogs déjà présents sur le web, de vivre un flop niveau blogging. C’est normal! 

Ce sont sûrement des questions que tu t’es déjà posé. Et pour cause, personne ne veut investir du temps, de l’énergie, de l’argent et des ressources dans une plateforme pour se retrouver à “parler toute seule” pendant des années, sans visite et (dans ton cas!) sans impact. Plus encore, personne n’aime le rejet ou l’échec. Mais je t’assure que tu ne dois pas toujours mesurer le succès de ton blog au nombre de visites qu’il reçoit mais plutôt à l’impact qu’il va avoir. Par contre, comme nous savons que pour avoir un minimum d’impact il faut tout de même avoir un minimum de visites, laisse-moi te donner 2-3 trucs et astuces pour bien préparer ton lancement! 😉 

LES MÉDIAS SOCIAUX

Facebook

La première chose à faire est de te créer une fan page Facebook à partir de ton profil Facebook personnel, que tu vas prendre le temps de paramétrer et d’optimiser en vue de ton lancement. Pour cela, il te faut mettre les bonnes informations au bon endroit, télécharger une jolie photo de couverture accueillante et insérer ton logo comme photo de profil. Souviens-toi que la couverture est la première chose qu’un visiteur voit en tombant sur ta page Facebook, alors elle doit faire effet! Pour créer une photo de couverture qui déchire, je te recommande d’utiliser Canva. C’est facile, pratique, et ils ont tout un tas de photos de couverture Facebook déjà prêtes, il te suffit de leur donner l’allure que tu désires, et bien entendu, de t’assurer qu’elle correspond à ton branding.

Une fois la page Facebook créée et optimisée, invite tes amis à LIKE ta page. Pourquoi tes amis, parce qu’en général c’est dans notre réseau personnel que l’on récolte nos premiers LIKE de page (que ce soit par encouragement ou par compassion, peut importe! 😀 ). Par la suite, va LIKE toutes les pages Facebook qui entrent dans la thématique de ton blog. Par exemple, si ton blog porte sur l’art culinaire, c’est important que tu regardes quels sont les influenceurs et les pages qui entrent dans cette même thématique. À ce stade-ci, tu te demandes sûrement ce que tu pourrais bien publier sur ta page Facebook vu que ton blog n’est pas encore lancé. Reste avec moi 😉

Je te recommande deux options:

La première est de reposter quelques articles, photos et sujets de pages que tu suis et qui entrent dans la thématique de ton blog. J’insiste vraiment là-dessus parce que sinon, ça risque de donner un effet méli-mélo, et cela désintéresse les quelques personnes qui aiment déjà ta page. Le fait de poster du contenu d’autres personnes te donne des idées sur les sujets que tu aurais à développer dans le futur, mais permet également à ces pages de te remarquer, petit à petit.

La seconde est d’accorder un peu de temps à la publication de posts personnels, portant sur l’avancement de ton blog. Ainsi, même si tu n’as pas encore terminé la création et l’alimentation de ton blog, tu peux déjà poster quelques photos et vidéos de ton travail, sans pour autant donner l’accès direct à ton site (nous verrons comment faire plus bas!). Par exemple, au moment où je rédige ce billet de blog, mon site est en mode coming soon. Je peux donc relayer des photos de ce que je fais sur ma page Facebook officielle sans en donner le plein accès. 

Cette stratégie est valable pour tous tes réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou Google+!

À ce stade, tu as déjà commencé à préparer les personnes pour ton lancement. Mais ce n’est pas tout!

UNE PAGE COMING SOON & UNE BONNE STRATÉGIE

Suite à l’ouverture de tes pages de réseaux sociaux, tu peux te focaliser sur ta Coming Soon. Comme nous l’avons vu plus haut, une page Coming Soon est une bonne stratégie car elle te permettra de montrer ton avancement sans que les personnes n’aient accès directement à ton contenu. Tu peux trouver des tas de page Coming Soon avec un joli compte à rebours pour vraiment pas cher sur ThemeForest, ou encore, installer une extension Coming Soon directement depuis WordPress.

D’autre part, tu peux déjà commencer à réfléchir à la stratégie que tu vas adopter pour la suite. Les options sont multiples: une vidéo teaser qui va te présenter toi & ton blog à venir, un formulaire d’infolettre pour recueillir des adresses email pour ton lancement.

Teaser

Ta vidéo teaser doit être courte, accrocheuse et de qualité. Dans celle-ci, tu peux te présenter, présenter ce que tu fais et en quoi va consister ton blog. Elle doit totalement te refléter et apporter une valeur ajoutée, un peu comme une vidéo publicitaire. Normalement, tu peux la poster sur tes réseaux sociaux pour attiser la curiosité et créer un engouement, mais également la mettre sur ta page Coming Soon, avec un formulaire pour recueillir les adresses email.

Infolettre

En parlant d’infolettre (newsletter), ce serait bien d’intégrer celle-ci à ta stratégie de lancement. Pourquoi? Parce qu’avoir une infolettre avec quelques abonnés t’assure d’avoir un pourcentage de visites provenant de l’infolettre le jour du lancement. De plus, cela est un bon départ pour commencer à créer une communauté web. Avec MailChimp, il est possible de créer une infolettre gratuitement (jusqu’à 2000 abonnés!) et même d’intégrer des formulaires sur ton site et/ou ta page Facebook, comme tu peux le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Guest blogging

Le guest blogging, on en parle, mais rare sont celles qui osent vraiment s’y lancer. Il est vrai qu’envoyer un email à une personnalité pour lui dire qu’on désire écrire un article pour son blog (ou lui demander d’écrire pour nous), ça demande une bonne dose de courage! On peut parfois essuyer des refus, mais qui ne tente rien n’a rien! 🙂

En passant, les entrevues sont un très bon aspect du guest blogging. Et pour cause, interviewer un influenceur ou une personnalité dans le même domaine que toi, et poster l’article sur ton blog dès son lancement va t’assurer que les personnes qui suivent cette personnalité vont accourir vers ton site pour lire l’entrevue en question. Cela t’assure déjà un certain traffic, et qui sait, des followers qui peuvent apprécier le reste de ton contenu et même rester!

Jeux & concours

Avant le lancement de ton blog, organiser un jeu-concours sur ta page Facebook peut être une merveilleuse idée pour recueillir des LIKE et même des adresses email. C’est ce qu’à fait pour son blog & ça semble avoir très bien marché! Les gens aiment gagner des freebies, alors si tu optes pour la stratégie du jeu-concours, sois généreuse. Note qu’il te faudra au préalable lire les conditions de Facebook pour l’organisation de jeux-concours.

*Si tu te retrouves dans le cas où tu avais déjà un blog mais qu’il ne portait pas les fruits escomptés, que tu l’as mis en standby et que tu désires le “relancer”, là encore, tu peux utiliser le pouvoir des réseaux sociaux, de la Coming Soon et de toutes les stratégies énumérées ci-dessus.

Bien entendu, le lancement de ton blog n’est que le début de ton aventure sur la blogosphère, il y a des étapes à suivre après celui-ci. Mais ça, nous en parlerons dans un prochain article! 😉 En attendant, quelles sont les étapes que tu comptes mettre en application pour ton lancement? As-tu d’autres stratégies pour réussir son lancement de blog?

À très vite pour de nouvelles histoires de blogueuses! 😉

Aurélie, ta nouvelle mentor en feu

Commentaires

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :