Ose Briller.

Le calendrier éditorial: pourquoi, quand & comment l’utiliser

  /  Digital   /  Blogging   /  Le calendrier éditorial: pourquoi, quand & comment l’utiliser

Le calendrier éditorial: pourquoi, quand & comment l’utiliser

Tu es blogueuse, c’est cool! Tu as passé la première étape qui consiste à créer et lancer ton blog. Maintenant, attelons-nous ensemble à développer un contenu qui suive.

En 2017, c’est super important que tu apprennes à développer un contenu éditorial (de rédaction). C’est à ça que servira ton calendrier éditorial: planifier un contenu riche, pertinent, régulier et constant pour tes lecteurs.

Pourquoi un calendrier éditorial?

En tant que blogueuse, tu veux pouvoir fournir un contenu régulier, varié et qui corresponde aux besoins de ton audience. Le cauchemar d’une blogueuse qui se prend au sérieux (et qui désire qu’on la prenne au sérieux!), c’est de ne rien avoir à écrire pendant des mois. Cela peut toucher ta crédibilité, et même finir par te décourager. Parfois, on a tellement investis dans la création et le lancement du blog qu’on en a oublié le contenu.

Mes questions pour toi sont: as-tu un calendrier éditorial planifié pour les prochains mois? Sais-tu quels sujets aborder? Sais-tu où trouver l’information et les outils qui t’aideront à développer ton sujet? Quelle est ta vision sur le court, moyen, long terme avec ton blog? Tu peux développer un calendrier éditorial à partir de ces quelques questions.

Quand faut-il y penser?

Personnellement, je n’ai pas le choix que d’utiliser un calendrier éditorial pour mon blog, car sinon, je me retrouverais à courir partout. Au début de mon aventure dans la blogosphère, je ne savais même pas que ça existait. Je faisais comme beaucoup de blogueuses, j’écrivais sous inspiration. Mais que se passe-t’il lorsque tu as produit une tonne d’articles hyper intéressants durant 6 mois, et que tu patauges par la suite? C’est ainsi que j’ai rédigé une trentaine d’articles la première année, puis quasiment rien la seconde. Ce sont des choses que je veux t’éviter.

Maintenant que je suis mieux rodée, je n’ai pas le choix d’avoir mon calendrier car je travaille sur tellement de choses en même temps, et je veux m’assurer de produire de la qualité pour mes lectrices.

Tu devrais penser à créer un calendrier éditorial dès le début de ton aventure. Cela t’évitera de te retrouver à court d’idées pour ton blog, car oui tu as investis dans un superbe template, de jolies couleurs, mais ton contenu doit suivre.

Comment faire?

Pour créer un calendrier éditorial qui te ressemble, vas-y selon les étapes suivantes:

  1. Premièrement, choisis la plateforme qui te convient pour ton calendrier. Est-ce Google Agenda, une extension de blog (nous y reviendrons), ou veux-tu le faire manuellement sous forme de tableau sur Excel ou avec Word? C’est à toi de voir.
  2. Ensuite, fais un brainstorming des différents types de contenu que tu désires développer en 2017. Analyse les besoins de ton audience (+ tendances de ton industrie), les articles ou vidéos que tes lecteurs t’ont souvent demandé, met tes idées sur papier et lance-toi. Si tu es une blogueuse débutante, tu devrais normalement pouvoir publier un minimum de 2 articles par mois. Si tu es une blogueuse plus avancée, tu iras en fonction de ton auditoire, que tu as appris à connaitre. Tout est dans la constance et la régularité.
  3. Pour finir, suis ton calendrier éditorial! Tu ne le crée pas pour rien, apprends à le développer et à y retourner fréquemment. Si tu dois sortir un article le 3 janvier, il va de soi que tu ne t’assieds pas le jour J pour le rédiger. Mets-toi des rappels, des échéances, et arrange-toi pour rédiger le contenu au moins 1 semaine à 3 jours avant publication. Ainsi, tu auras le temps de le réviser comme il se doit. De plus, le fait d’avoir des échéances t’aidera à rester disciplinée et à produire du contenu même quand “tu ne le sens pas” ou quand “tu n’es pas inspirée”. Je dis souvent à certaines blogueuses que l’inspiration découle de ta planification. N’attend pas de te sentir inspirée pour écrire ou produire du contenu! Ton inspiration suivra aussi ton action.

La semaine prochaine nous verrons ensemble comment développer un calendrier éditorial qui cartonne! Reste connectée. En attendant, partage cet article afin que plusieurs autres blogueuses découvrent l’importance du calendrier éditorial. Dans la blogosphère, le lecteur est roi. 🙂 

Aurélie, ta nouvelle mentor en feu

Commentaires

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :