Peut importe depuis combien de temps tu es sur la blogosphère, il peut arriver que la sidebar de ton blog (la barre latérale) devienne quelque peu désorganisée. Le fait de vouloir inclure trop de choses dans ta sidebar, ou de donner de la visibilité à trop d’éléments peu carrément venir nuire à ton blog et produire l’effet inverse auprès des visiteurs.

En quoi est-ce important que ta sidebar soit organisée?

La sidebar est la première chose que les visiteurs regardent lorsqu’ils atterrissent sur un blog pour la première fois. Elle doit rester simple et organisée de façon à ne pas submerger tes visiteurs avec un trop plein d’informations et d’options. Lorsque tu donnes aux gens trop d’informations et trop d’options, non seulement ils ne retiennent rien mais ils ne savent pas non plus quoi choisir, ou bien par où commencer. C’est donc ta responsabilité de guider tes visiteurs à travers ta sidebar et de leur dire exactement quoi faire.

Ainsi, tu dois savoir exactement ce que tu souhaites inclure dans ta sidebar, pourquoi tu souhaites l’inclure (objectif) et dans quel ordre l’inclure. 

Voici des questions à te poser pour déterminer ce que tu souhaites inclure ou enlever de ta sidebar: 

  • Étape 1: quels sont les 3 objectifs principaux de ton blog? Veux-tu que les personnes s’inscrivent à ton infolettre, achètent un de tes produits, aient accès à ta librairie privée, lisent les posts les plus récents…?
  • Étape 2: quels sont les besoins de tes visiteurs? Pourquoi viennent-ils sur ton blog? Est-ce pour en apprendre plus sur toi, sur un sujet clé, recevoir des conseils spécifiques, acheter un produit?
  • Étape 3: qu’est-ce qui se trouve dans ta sidebar à l’heure actuelle? T’aident-ils à atteindre les objectifs cités à l’étape 1? Rencontrent-ils les besoins de tes visiteurs cités à l’étape 2? Écris toutes ces informations.
  • Étape 4: visite 2-3 blogs que tu aimes bien et observe la sidebar. À ton avis, qu’elles sont les actions principales que l’auteur du blog attend de toi? As-tu remarqué certaines choses qui sont nécessaires ou pas? Que penses-tu garder dans ta sidebar?
  • Étape 5: Dans quel ordre de priorités vas-tu trier les éléments de ta sidebar? En gardant bien entendu tes objectifs et les besoins de tes visiteurs en tête. Je te dirais de toujours inclure les éléments les plus importants en tête de liste. Ce que je recommande: Mini-bio + icône de médias sociaux et infolettre (si tu comptes l’inclure) comme top 3. C’est bien sur à toi de voir.

Quels éléments peux-tu inclure dans ta sidebar?

  1. Mini-bio: Sachant qu’en visitant un blog les visiteurs aiment savoir rapidement à qui ils ont affaire, une mini-bio est plus que bienvenue dans ta sidebar. Tu peux d’ailleurs inclure tes icônes de médias sociaux dans cette section, ainsi qu’un lien vers une version plus longue de ta biographie.
  2. Formulaire d’infolettre: Indispensable si tu souhaites vraiment bâtir une liste d’abonnés (ce que je recommande à tout blogueur qui se respecte).
  3. Icônes de médias sociaux : Même si les visiteurs ne veulent pas s’inscrire à ton infolettre, tu leur donnes au moins la chance de pouvoir te suivre sur les réseaux sociaux et ainsi de connecter avec toi.
  4. Articles populaires/Archives du blog: Un superbe moyen d’aider les visiteurs de ton blog à comprendre rapidement quels sont les sujets dont tu traites, et en quoi tu peux les aider.
  5. Liste de catégories: même si ces catégories apparaissent déjà dans ton menu principal, il est toujours bon d’inclure une liste des catégories principales de ton blog dans la sidebar (entre 3 et 5 pour ne pas que ça soit trop long).  
  6. Barre Rechercher: Ton but est de simplifier l’expérience utilisateur de tes visiteurs. Rends leur la tâche facile en leur donnant l’opportunité de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.
  7. Tes propres produits: Tout produit ou livre dont tu veux faire la promotion (ou en lien vers ta boutique)
  8. Feed Instagram (optionnel): Si ton feed Instagram est joli, épuré, et qu’Instagram fait partie de ta stratégie de médias sociaux, tu peux choisir de l’inclure dans ta sidebar. Pour cela, j’utilise le plugin WordPress Instagram Feed. Pour Blogger, la plupart des thèmes viennent déjà avec un plugin Instagram inclus.

 

Un exemple d’organisation de barre latérale (sur la droite), petiteandbold.com

Les éléments dont tu n’as vraiment pas besoin dans une sidebar!

  1. Commentaires récents: nul besoin d’inviter les visiteurs à lire des commentaires hors contexte et qui ne leur serviront en rien. 
  2. Nuage de tags (mots-clés): c’était très à la mode il y a quelque temps, mais plus vraiment aujourd’hui; utilises plutôt une liste de catégories.
  3. Tout autre élément ou widget technique fournis automatiquement pas ton hébergeur de blog mais qui n’aide pas ton visiteur.

En conclusion

Garde toujours ces deux règles en tête, lorsque tu aménages ou réorganises ta sidebar:

Règle numéro 1: moins il y en a, mieux c’est. Étonnamment, les sidebars de blogs très connus comme celui de Shirley’s Wardrobe sont très minimalistes et organisées. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des choses à montrer!

Règle numéro 2: ta sidebar doit avoir un BUT. Tout ce que tu y mets est d’une importance capitale, alors choisis bien.

 

Bon ménage!

Aurélie

Laisser un commentaire