Un blog, un site internet et une page Facebook sont des outils formidables qui permettent à ton projet, ta communauté ou ton entreprise d’avoir une présence en ligne. Bien que ces trois plateformes présentent des similitudes, notamment dans tout ce qui à trait à la diffusion de l’information, elles sont également très différentes. On retrouve ces différences dans la gestion de l’information.

Par exemple, un blog ou un site internet te permettront d’informer ta communauté ou ta clientèle au sujet de tes produits et services, événements, causes, promotions et changements. D’un autre côté, une page Facebook fera d’avantage office de plateforme de promotion. Il est important de faire la différence entre les trois et de ne pas confondre Facebook avec un blog ou un site web, au risque de se planter et de mettre tes efforts à la mauvaise place.

Quelles sont donc les différences majeures entre les trois?

1. Un blog te permet :

  • D’avoir ton propre univers, unique et dédié à ta communauté. 
  • De fidéliser ta communauté, en répondant à ses besoins spécifiques. 
  • D’enrichir fréquemment ton public avec du contenu personnalisé.
  • D’avoir du contenu qui perdure au fil des années.
  • Être visible sur les moteurs de recherche.

Le blog est une sorte de carnet de bord, où il est permis d’adopter un ton plus franc, personnel. 

2. Un site internet t’aide à:

  • Informer ta clientèle en ce qui a trait à tes produits et services, tes promotions, événements et changements.
  • Attirer de nouveaux prospects en leur proposant du contenu et des solutions adaptées à leur réalité.
  • Être visible sur les moteurs de recherche, lorsque bien optimisé.
  • Classer ton contenu, le rendre accessible facilement via un menu de navigation.

3. Une page Facebook officielle est :

  • Une vitrine. Une page Facebook fait office de vitrine pour ta plateforme principale ainsi que pour ton contenu. Elle ne remplace en rien la plateforme que tu as créée, elle ne fait que la mettre en valeur.
  • Un canal de diffusion. Facebook n’est pas un outil de création mais de diffusion de contenu. Si tu désires créer du contenu de façon consistante et établir ton expertise, laisser ta marque avec profondeur, il te faudra plus qu’une simple page Facebook.
  • Un médium de connexion. Facebook te permet de connecter avec ta communauté. Lorsque les gens atterrissent sur ta page, celle-ci doit les rediriger vers une plateforme unique qui contient du contenu spécifique, relié à ce que tu fais/offres et qui répond clairement à leurs besoins.
  • Un outil de promotion, de tes articles, tes vidéos, tes produits et services ou encore de la cause qui te tient à coeur. Elle va servir à attirer de nouveaux fans ou clients et à les rediriger vers ta plateforme.

 

Il faut noter que sur Facebook, toute information a une durée de vie limitée. Après un certain temps, l’information n’est plus accessible, plus personne ne la voit. Facebook est également difficile à optimiser pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Tout le monde n’a pas de compte Facebook pour interagir avec ta page officielle. D’autant plus que l’algorithme est très changeant, et qu’on le veuille ou pas, nous ne sommes pas maitres absolus de notre contenu sur Facebook.

Si tu décides de créer une page Facebook officielle, tu dois bien définir le pourquoi et l’objectif de cette page. Une page Facebook ne peut pas remplacer un blog ou un site internet, et vice-versa. Par contre, elle peut être un bon début pour les entreprises n’ayant pas un gros budget de départ.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise plateforme. Il faut juste savoir les différencier et les utiliser de façon adéquate. Bien que Facebook soit un superbe outil marketing, il faut parfois se faire violence pour ne pas tomber dans le piège qui consiste à utiliser tous leurs outils sans avoir de stratégie concrète.

Vois donc Facebook comme un outil de promotion qui permet de te faciliter la vie. Faciliter les interactions avec ta communauté, faciliter ton marketing, capter l’attention d’un éventuel public cible. D’ailleurs, il ne sert à rien de créer une page Facebook et de mettre tous tes efforts là-dedans si tu ne crées pas un contenu spécifique de façon régulière. Mets l’accent sur un bon contenu et utilise Facebook pour promouvoir ce contenu.

Le mot de la fin: aies une stratégie claire pour chaque plateforme que tu crées, et crée des duos gagnants (Exemple: Facebook + Blog).

 

Et toi, vois-tu d’autres différences entre une page Facebook et un blog/site internet? Lesquelles? On veut t’entendre!

Laisser un commentaire