Simple, authentique et créative. C’est ce qui nous vient en tête lorsque l’on voit Josie. Véritable blogueuse d’influence et entrepreneure, elle a tout ce qu’il faut pour conquérir. Fondatrice du blog Petite + Bold et propriétaire de sa boutique en ligne, la jeune femme est déterminée à laisser sa marque dans ce monde. Ensemble, partons à la découverte de Petite + Bold et laissons-nous inspirer.

Photo: Petiteandbold.com

Pourquoi le nom Petite & Bold ?

“Je voulais un nom qui représenterait ma personne. Petite mais fonceuse et déterminée à réaliser mes rêves. Mon plus grand souhait concernant mon blogue c’est que ce soit une source d’inspiration sur divers sujets (mode, beauté, style de vie, décor) mais aussi un exemple que la vie, il faut la vivre à fond et avec assurance.

Parle-nous un peu de Josie, qui tu es, ce que tu fais & quelles sont les causes qui te tiennent à cœur.

Je suis tout simplement une femme avec des grands rêves et qui travaille fort pour les réaliser.

En dehors de ce que je partage sur mon blogue et que j’adore, comme la mode à tendance luxueuse et minimaliste, la décoration d’intérieur, etc., j’aime beaucoup manger (un peu trop) ; voyager pour découvrir de nouvelles cultures et de magnifiques paysages. La cause des enfants me tient à cœur depuis bien longtemps. J’ai toujours été sensible au bien-être des plus petits et le fait d’être maman maintenant pèse encore plus sur la balance. Cette année, je fais don d’un certain pourcentage des ventes de ma boutique en ligne Petite and Bold à la Fondation de l’Hôpital des enfants de Montréal et cela me rend heureuse.

Click To Tweet

En passant, d’où t’es venue l’idée de créer une boutique en ligne?

Pendant mon congé de maternité, je me suis découvert une passion pour le design graphique. En réalité, j’ai toujours été créative, et ce depuis toute petite. Mon travail de 9 à 5 ne me comblait vraiment pas au niveau créatif, alors j’ai tout appris toute seule en faisant des recherches sur le web, en essayant les logiciels ; et j’ai commencé à créer des designs. Mon mari (mon plus grand supporter) m’a beaucoup encouragée à ouvrir une boutique en ligne. Je me suis lancée et petit à petit j’ai commencé à avoir plus de visites dans ma boutique et un peu plus tard mes premières commandes. Un moment de joie que je n’oublierai jamais.

Photo: Petiteandbold.com

Des aspirations?

Je travaille actuellement sur un projet pour ma boutique en ligne. C’est en cours alors je ne peux pas trop en parler mais en résumé il y aura d’avantage de choses à découvrir, plus de diversité dans les produits et un grand lien avec mes origines : un marché global, ethnique, coloré.

J’aspire à voir Petite + Bold grandir au fil des jours et devenir une référence.

T’arrive-t’il d’avoir des craintes en lien avec ce que tu fais? La crainte d’échouer, de vivre des flops…

Des craintes ?! Pas vraiment, je préfère me dire que tout va bien se passer. Ne pas penser aux points négatifs et prier… cela m’aide beaucoup à ne pas m’inquiéter pour le lendemain.

Comment t’organises-tu au quotidien, sachant que ton blog fait partie intégrante de ta vie ?

Ce que j’aime avec le fait d’être créatrice de contenu et propriétaire de ma boutique, c’est que chaque jour est différent. Certains jours sont plus occupés que d’autres. Je planifie donc mon quotidien selon mes échéances sur des projets avec des sponsors, les événements/soirées médias auxquels je veux participer, les photos à faire pour le blogue etc. Je suis aussi très active sur ma page Instagram : je publie au moins une photo par jour et je fais pleins de « stories » pour garder mes abonnées dans le bain.

En parlant d’abonnés, quels sont les conseils peux-tu donner à celles qui débutent sur le web ?

Il ne faut surtout pas avoir peur de demander de l’aide, des conseils. Je pense que nous les femmes avons énormément de potentiel ; mais nous avons tendance à entrer dans de la concurrence malsaine. Nous devons apprendre à nous entraider.

C’est aussi très important de commencer pour les bonnes raisons, et non pas pour avoir des articles gratuitement ou de l’argent. Faites-le par passion car c’est un milieu saturé. Il faut travailler fort et longtemps sur l’identité que vous voulez projeter concernant votre blogue.

Aussi, je vous dirais de ne pas achetez d’abonnés ou de « likes ». Privilégiez plutôt l’engagement organique et vrai !

Click To Tweet

Comment parviens-tu à continuer à développer du contenu qui plait à ton audience, et ce de façon constante?

Je sais que certaines créatrices de contenu ont un agenda très strict concernant leur blogue, mais ce n’est pas mon cas. Ma constance à moi, c’est au minimum un article par semaine, généralement lié à la mode. Une fois par moi, je publie aussi mes produits préférés du mois (beauté, maquillage, maison). Bien entendu, lorsque je travaille avec des marques pour du contenu sponsorisé, il y a un agenda à respecter.

Créer du contenu est une passion et je ne veux surtout pas que cela devienne un fardeau pour moi. Je publie au gré de mes inspirations. Parfois plusieurs fois par semaine, parfois pas du tout. Je préfère de loin ne rien publier, que de partager un article bâclé.

Click To Tweet

Qu’est-ce qui booste ta créativité au quotidien ?

Je m’inspire vraiment de pleins de choses: du street style que je vois au quotidien, des pages de mes créatrices de contenu préférées, de ma propre imagination. Quand je prends le temps de me reposer et de me ressourcer ma créativité est encore plus débordante !

On aime beaucoup l’image de ton blog. Qui prend tes merveilleuses photos ? Rires.

Merci ! Contente de savoir que vous aimez. Pour mes photos mode, c’est soit mon mari, soit une des photographes avec lesquelles je travaille qui les prend. Je prends moi-même tous les autres types de photo (flatlays, produits de beauté, architecture, nourriture, etc.) !

petiteandbold
Photo: Petiteandbold.com

 Josie, tu es très polyvalente, une jeune femme occupée et maintenant maman… Comment fais-tu pour gérer toutes ces choses en même temps ?

Je suis une personne assez ordonnée dans la vie, je prévois mes journées en avance, à la minute près. Rires. Cependant, je prends aussi le temps de me reposer, de prier, de regarder des séries, prendre un bon bain chaud… Bref, d’avoir du temps pour moi toute seule. Cela me permet de me recentrer et d’être une meilleure épouse, maman et créatrice de contenu. Voici une citation qui résume bien ma pensée: « Rest and self-care are so important. When you take time to replenish your spirit, it allows you to serve others from the overflow. You cannot serve from an empty vessel.” -Eleanor Brown. En résumé, apprends à te reposer et prendre soin de toi, cela te permet de mieux servir les autres. Tu ne peux pas donner ce que tu n’as pas.

Click To Tweet

Ton blog est très suivi au Québec. Qu’est-ce qui t’aide à garder la tête sur les épaules ?

Je suis une fille vraiment simple et j’espère que cela se reflète sur mon blogue et mes médias sociaux. Mes parents m’ont inculqué l’importance de l’humilité dans la vie et c’est une valeur qui me tient vraiment à cœur et qui m’aide à rester moi-même.

Un dernier petit mot pour les blogueuses & entrepreneures qui te liront ?

Restez authentiques, ne vous comparez pas aux autres (difficile à faire je sais) et gardez toujours vos objectifs en tête. Entourez-vous de personnes qui vous poussent à vous dépasser au quotidien.”

Merci Josie!

 

Retrouve Petite + Bold sur :

Blog // Facebook // Instagram // Pinterest // Twitter // Youtube

Laisser un commentaire