Tu veux apprendre à rédiger un bon article de blog, mais tu n’es pas sure de comment t’y prendre?

Un bon article de blog réunit plusieurs éléments, et pour cause, il a un objectif spécifique à atteindre auprès de son lecteur.

Nous allons donc voir ensemble pourquoi ton contenu ne touche pas vraiment l’audience désirée et ce que tu dois viser lorsque tu écris un article de blog. C’est parti!

En passant, as-tu eu le temps de visionner le replay du webinaire L’art de créer un superbe contenu? Si ce n’est pas le cas, clique ici pour le recevoir directement par email!

Premièrement, si ton contenu ne touche pas l’audience désirée, c’est qu’il est sans doute un peu trop général. Lavinia Botez, consultante en stratégie & contenu web, en parle d’ailleurs dans l’article Création de contenu: Comment, quoi et pour qui? : “Un bon contenu sur le web s’adresse à une cible spécifique. On connaît ses intérêts, ses habitudes, sa façon de penser, ses comportements en ligne et hors ligne, etc. S’adresser à tout le monde sur le web, c’est comme ne s’adresser à personne. Mieux on connaît sa cible, mieux on la segmente et mieux on est en mesure de créer du contenu qui suscitera son intérêt et son engagement.” C’est pourquoi pour créer du contenu de qualité, il te faut cibler ton audience avec précision. L’étudier dans les moindres détails, l’analyser, te familiariser avec celle-ci, la connaitre sur le bout des doigts. Un exercice peu facile, mais très enrichissant.

Ensuite, si tu ne parvient pas vraiment à impacter ton audience, c’est que tu ne te positionnes pas de la bonne façon. Ton audience doit savoir avec précision ce que tu fais, pourquoi tu le fais et comment tu le fais.

Un bon article de blog est donc sensé: 

  1. Régler un problème. Quel est le problème de ton audience (lecteurs, auditeurs, ou autre) et en quoi est quelle est la solution que tu apportes? Réfléchis sérieusement à cet aspect car peut importe le domaine dans lequel tu évolues, tu dois toujours te positionner comme une solutionneuse de problèmes.
  2. Apporter une valeur ajoutée. Disons qu’il y a aurait 100 blogs traitant du même sujet que le tiens; en quoi ton blog se différencie de la masse? Quelle est la valeur ajoutée, le petit PLUS, l’EXTRA que tu offres à tes lecteurs.
  3. Convaincre. Tu ne peux pas convaincre ton audience si tu n’es pas toi-même convaincue. C’est pour cela qu’il te faut avoir confiance en toi et en ton sujet! Si tu es convaincue, tu es convaincante et tu parviendras à persuader ton audience que ton message est important, et qu’il vaut la peine d’être lu, reçu et même partagé.
  4. Avoir un bon référencement. La rédaction web est importante pour ton blog, et tu dois donc t’assurer d’inclure les bons mots-clés, les bonnes méta-description, titres SEO, nombre de mots, etc.

Et voilà! Penses-y la prochaine fois que tu devras créer un article. As-tu des idées, questions ou commentaires? Laisse ta trace dans la section ci-dessous, et surtout, partage avec une amie blogueuse, elle t’en remerciera! 😉

Cet article est un extrait du nouveau cours Masterclass : Création de contenu. Rejoins notre cohorte de printemps & apprends à créer et développer un contenu ÉPIQUE pour ton blog ou ton business!

Aurélie

Laisser un commentaire