Aujourd’hui j’aimerais qu’on parle un peu de la crainte de se lancer comme blogueuse, et de comment vaincre cette peur.

Parce que oui, plusieurs jeunes femmes veulent devenir blogueuses beauté, mode, lifestyle, fitness, engagées, etc., mais n’osent pas se lancer, soit par crainte de ne pas être à la hauteur, soit par peur de la concurrence. “Il y a tellement de blogs qui font ce que je veux faire!” me lancent souvent des jeunes femmes, qui rêvent pourtant d’une plateforme unique où elles pourront faire passer le message qui leur tient à coeur. Dernièrement, une jeune femme m’a confié comment elle avait mis son lancement de blog en standby à cause de la crainte et du manque d’inspiration. C’est lorsqu’un ami lui a dit de commencer avec ce qu’elle a, sachant que l’inspiration viendrait au fur et à mesure, qu’elle s’est décidée à continuer de travailler sur son blog.

blogueuse influente

 

Voici donc 4 conseils de grande soeur si tu souhaites éventuellement commencer un blog, ou amener ton blog au niveau supérieur.

 

1. Tu n’as pas besoin de milles articles pour te lancer.

Ne pense pas qu’il te faut 10, 20, 30 (ou plus) articles de blog pour te lancer. Tu as besoin d’une idée de blog, d’un ou plusieurs sujets que tu maitrises, d’un message clair, d’une plateforme web, et le tour est joué! J’ai moi-même lancé mon blog personnel en 2012, avec un seul article et zéro expérience! Si tu aspires à te former niveau technique, tu trouveras plusieurs articles et ressources sur le blog. Surtout, pas de panique! Lorsqu’on débute on a l’impression qu’il y a tellement de choses à faire, mais une bonne planification et les bons conseils t’aideront assurément. On te montre d’ailleurs comment bien préparer ton lancement de blog ici.

 

2. Tu as le droit à l’essai-erreur.

C’est fou comment le web nous renvoie constamment une image de fausse perfection. De nos grilles Instagram à nos comptes Facebook en passant par nos blogs, c’est à qui aura la plus belle photo, le design le plus parfait et la TL la plus épurée. Ainsi, si tu as tendance au perfectionnisme, tu risques de sérieusement bloquer, perdre du temps et passer à côté de quelque chose de grandiose, non seulement pour toi-même, mais aussi pour les autres. Ça peut arriver qu’on ne se sente pas très spéciale, pas vraiment à la hauteur lorsqu’on débute, et c’est tout à fait normal, cependant ne laisse pas cela devenir un frein à ton avancement.

 

Tu souhaites structurer tes idées et préparer ton lancement de blog? La formation BI te donnera toutes les bases dont tu as besoin: un bon investissement pour l’été!

 

3. Tout le monde n’aimera pas ton blog mais les personnes qui ont besoin de toi, si.

Le mythe de la blogueuse qui plait au monde entier est vraiment dépassé. Dans cette ère de surinformation, les gens deviennent de plus en plus inclusifs. Je préfère être sincère avec toi et te dire que ton futur blog n’est pas fait pour tout le monde. Si tu souhaites devenir une blogueuse beauté pour cheveux crépus, il y a de fortes chances que 80% de la population mondiale n’ait absolument aucun intérêt envers ce que tu fais. Peut importe, tu dois le faire quand même car les 20% restants ont besoin d’entendre ton message, et de recevoir tes conseils et ta touche unique.

 

4. Le blogging est une superbe expérience humaine.

Bien que le blogging peut t’apporter des tas de compétences techniques dont tu rêves (j’en parle plus en détail ici), je reste persuadée que c’est avant tout une superbe expérience humaine: tu en apprends tellement plus sur toi-même, tu développes des habiletés interpersonnelles, et tu échanges avec des gens que tu n’aurais peut-être jamais pensé rencontré dans ta vie. Personnellement, j’ai appris énormément en côtoyant d’autres blogueuses. Si la petite introvertie que je suis a su dépasser ses craintes et maitriser son sujet, tu peux le faire! Je préconise donc cette activité, et ce, sans aucune modération!

Alors… Ose Briller!

 

Aurais-tu des conseils pour celles qui désirent vaincre leur crainte de se lancer? Écris-nous dans la section commentaires ci-dessous. Surtout, n’oublie pas de partager cet article dans ton réseau et de t’abonner à la newsletter pour plus de conseils pratiques.

 

Aurélie

 

Dans un prochain article, nous verrons quels sont les bénéfices d’avoir un blog, que l’on soit aspirante blogueuse, entrepreneur ou présidente d’association.

 

6 thoughts on “Blogging: comment vaincre la peur de se lancer

  1. merci beaucoup pour ces conseils. J’avoue que je me retrouve dans le meme cas,bloquée par la peur et pourtant j’ai tellement beaucoup a dire concernant le sujet de mon blog. Cet article arrive au bon moment et donne un boost pour me lancer et surpasser ma peur. merci beaucoup 🙂

  2. Woooow je vous découvre juste maintenant??!!!! Woooow j’ai appris bcp juste À fureter sur votre site. Moi je me suis lancée en 2013 mais le découragement à eu raison de moi. J’ai l’impression d’avoir manqué une étape mais depuis mes derniers articles en 2015 je retourne et je suis comme paralysée et je me déconnecte sans finaliser. J’ai besoin d’aide

  3. Au-delà de la peur de se lancer, il y a surtout la peur de l’échec, c’est ma crainte aujourd’hui, de ne pas réussir avec mon blog et ça peut être un réel frein. Dernièrement, je me suis surprise à vouloir arrêter.
    Il faut sans cesse se remettre en question et trouver l’inspiration pour être un minimum lue, “entendue” au milieu de cette immense blogosphère et ce n’est pas évident. Merci pour cet article qui me rebooste!

    1. Merci à toi pour ta sincérité Vandy! En effet, tout commence par la crainte de l’échec. Sois encouragée et bon lancement! 🙂

Laisser un commentaire