Tu veux faire une différence dans le monde? Tu veux passer un message, partager ton vécu, des conseils pro, créer et te lancer dans ta passion, mais tu hésites?

Tu souffres peut-être de perfectionnisme aigu ou de comparaison exagérée. Tu n’es pas seule, cela arrive à tout le monde. Car oui, avec les milliers de blogs et de chaines Youtube qui existent aujourd’hui dans le monde, il est parfois facile de se retrouver submergée et de se demander si ce qu’on fait a réellement une valeur. Il est encore plus facile de se retrouver à courir pour atteindre des objectifs ou changer son image de marque parce qu’on trouve que celle de telle ou telle influenceure est mille fois mieux.

Ce qui t’empêche donc de te lancer pleinement, c’est cette petite voix viscérale qui te chuchote constamment à l’oreille: “Psst! Regarde comment elle est belle, comment son contenu est épuré, le nombre de ses followers, ses superbes vidéos de qualité…”.

Sauf qu’on oublie qu’ELLE n’est pas arrivée là du jour au lendemain. Non, la fille au contenu super épuré et aux 700k followers a commencé à se filmer dans le sous-sol de sa maison, avec du matos de piètre qualité; elle n’avait peut-être que dix personnes qui la suivaient (famille inclus) mais ce qui lui a permis de se distinguer? Son authenticité, sa confiance, sa passion ET sa persévérance.

Ainsi, beaucoup de blogueuses influentes se retrouvent donc à regarder la vie de filles comme Shirley B. Eniang ou Patricia Bright (qui sont de superbes Youtubeuses en passant), etc. mais qui ont travaillé pendant des années pour en arriver là. Alors, on commence à se comparer à ces célèbres Youtubeuses en série en se disant que notre contenu n’est pas aussi beau, pas aussi épuré, pas aussi parfait (ou semblant de parfait), pas aussi lu et que ça n’en vaut pas la peine. On oublie que le succès vient avec un investissement, de la persévérance et qu’il demande de croire en soi et en ses projets, d’être constant. On veut le succès overnight mais sans fournir aucun effort, et pourquoi pas rester dans sa zone de confort (qui pour la plupart consiste en notre lit et notre écran d’ordi à lorgner la vie des autres sur Instagram).

Chère BI, tu peux admirer ces filles là car elles font du bon travail, mais tu n’as pas te comparer à elles. Vous n’avez ni la même histoire, ni le même appel, par contre, vous avez chacune votre personnalité, votre passion et votre unicité. C’est ce qui fera la différence!

De plus, c’est bon d’aspirer à plus et d’avoir des modèles mais pour aspirer à plus il faut d’abord commencer quelque part. Commence par créer ton blog. Commence par créer ta chaine Youtube. Commence à faire tes vidéos même si c’est avec ta caméra de téléphone. Commence à rédiger ce bouquin pour lequel tu procrastines depuis des années. Commence à bâtir ton infolettre de qualité. Cesse de regarder aux autres et commence à faire ce que tu dois faire.

Aspire à plus! Oui, tu peux toi aussi devenir une superbe Youtubeuse bourrée de talents, mais il y a un début à tout et un temps pour tout. Cela demande un minimum d’investissement. Le problème survient lorsqu’on regarde tellement aux autres qu’on s’oublie soi-même. Quand on se compare tellement qu’on se met à se dévaluer et dénigrer nos capacités et nos forces.

Tu n’as pas à te comparer. Tu peux par contre te lever et commencer à créer ce qui te passionne, commencer à faire une différence dans ce monde, avec ce que tu as. Je ne te mentirais pas en te disant que ça te prendra deux mois. Ça pourrait prendre des années! Pour certaines, ça prend moins de temps que ça, mais pour cela, il faut avoir la bonne recette! 🙂

Pour cela il te faudra:

Un sujet
– De l’authenticité
– Une passion
– De la persévérance + des bonnes stratégies

Voici une bonne recette pour le début du succès! Réfléchis donc à ces trois choses qui peuvent faire la différence, fixe-toi un deadline et OSE te lancer, sans te comparer. Tu m’en remercieras! 😉

Aurélie, une blogueuse qui ose

Crédits photo: Patricia Bright; Shirley’s Wardrobe.

Laisser un commentaire