Ton blog est enfin sur pied! Tu as ciblé ton public, tu prépares du contenu de choc mais tu veux offrir beaucoup plus, et emmener ton blog à un autre niveau. Ton blog est pour ton public, donc leur avis compte beaucoup. C’est là qu’intervient le sondage. Faire un sondage n’est pas compliqué si tu sais poser les bonnes questions. Personnellement, je pense que les sondages sont fun! 🙂 

 

 

Un sondage est une enquête sous forme de questionnaire. Un sondage te permet de :

  • Comprendre les besoins de ton audience;
  • Savoir quels sont les sujets qui les intéressent;
  • Obtenir un feedback sur les services/produits que tu offres (si tu en as);
  • Recueillir leurs opinions sur un sujet spécifique.

Le sondage est un outil important si tu veux apporter un contenu adapté à ton audience et recevoir son feedback. Ta communauté se sentira également valorisée  parce qu’elle verra que son opinion et sa participation comptent pour toi.

Types de questions

Réaliser un sondage est simple. Dans ton carnet favori, écris les questions que tu aimerais poser à ton audience. Les questions peuvent être de plusieurs types :

  • Une question ouverte est une question pour laquelle il n’y a pas de réponses pré-établies proposées au répondant, celui-ci est donc entièrement libre dans sa réponse. Ex: Dites-m’en plus sur les sujets que vous aimez ou que vous n’aimez pas lire sur le blog ? Quels sont les sujets que vous aimeriez voir sur le blog dans le futur ? Cette question est ouverte parce qu’elle permet à l’internaute de fournir ses propres réponses.
  • Une question fermée est une question pour laquelle la personne interrogée se voit proposer de sélectionner une réponse parmi des réponses préétablies. La question fermée peut être à choix unique ou choix multiples.

 

sondage-blog-question
Question fermée à choix multiples

 

Question fermée à choix unique
  • Questions obligatoires : ce sont des questions qui sont incontournables pour ton sondage. Tu peux signaler ces questions par un astérix (*). La personne ne pourra donc poursuivre le sondage qu’après avoir répondu à cette question.

 

sondage-blog-questions
Question obligatoire

Prépare une petite introduction au début de ton sondage pour expliquer aux participants de quoi il en retourne, comme ça ils auront une petite idée avant de participer.

Maintenant que ton introduction et tes questions sont prêtes, reste à savoir quel site tu vas utiliser pour créer ton sondage.

Sur quel site créer ton sondage ?

Il existe plusieurs applications en ligne te permettant de réaliser ton sondage. En voici quelques-unes :

SurveyMonkey: Survey Monkey est le plus connu et un excellent site pour réaliser tes sondages. Il propose 4 types de plans : un gratuit et trois autres payants. Pour le plan gratuit, tu as droit à 10 questions et 100 réponses, mais tu ne peux pas exporter les données du sondage par exemple.

Typeform: Typeform remporte la palme d’or pour les sondages attrayants. Esthétiquement parlant, c’est le top! Il propose 3 plans : 1 gratuit et 2 payants. Le plan gratuit offre le choix d’exporter tes données et de customiser le thème de ton sondage.

Google Forms: Google Forms est 100% gratuit !  Tu as droit à des sondages et des réponses illimitées, ainsi que plusieurs choix de templates. Tu peux ajouter ton logo, des images et même des vidéos!  Il te permet également d’insérer ton sondage dans ton email ou sur ton blog. Et pour finir, vous pouvez travailler à plusieurs sur le sondage (collaboration).

Survey Planet : Un autre site avec un plan gratuit qui offre beaucoup de fonctionnalités. Le plan gratuit de Survey Planet  t’offre des sondages, des questions et des réponses illimités. Il te propose des sondages en 20 langues, la possibilité de les partager sur plusieurs médias sociaux, de les insérer sur un autre site et enfin, d’exporter tes données.

Où publier ton sondage ?

  • Sur ton blog : tu peux héberger ton sondage directement sur ton blog.
  • Dans ton infolettre : tu expliques les objectifs de ton sondage et tu fournis un lien à tes abonnés pour qu’ils puissent  y accéder.
  • Sur tes réseaux sociaux : à ce moment-là, tu partages le lien et la personne sera redirigée sur le site de sondage.

Petits conseils :

  • Limite le nombre de questions car ton sondage ne doit pas être trop long, au risque d’épuiser le répondeur. Il est recommandé d’avoir entre 10 à 20 questions.
  • Privilégie un sondage anonyme; ainsi, les personnes se sentiront plus à l’aise de répondre à tes questions.
  • Partage le lien de ton sondage sur tous tes réseaux sociaux, afin que plus de personnes puissent participer.
  • Après avoir recueilli les informations, n’oublie pas de remercier ton public et de partager les résultats avec eux.

 

Alors, à quand ton premier sondage? 

Cathy

Laisser un commentaire