Pas facile de trouver de bonnes fonctionnalités lorsqu’on débute sur WordPress, et surtout, lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons compilé pour toi les meilleures extensions (communément appelées plugins) pour débuter sur WordPress et avoir un blog/site web efficace. Elles sont 100% gratuites et faciles à installer. C’est parti!

1. Contact form 7

Contact Form 7 te donne une grande flexibilité au niveau de la création de formulaires de contact. Tu peux d’ailleurs en créer plusieurs, les customiser et les utiliser comme bon te semble. Simple et facile d’utilisation.

2. Yoast SEO

C’est LE meilleur plugin SEO de WordPress! Il t’aide à créer un meilleur contenu adapté aux réalités du web, et à choisir les bons mots clé pour tes articles.

3. Jetpack

Un ensemble de plugins regroupés en un seul pack, afin de sécuriser ton site web, d’augmenter le traffic et de créer un engagement avec tes lecteurs. 

4. Askimet

Askimet surveille constamment les commentaires ainsi que les soumissions du formulaire de contact de ton site, afin de prévenir et de bloquer le contenu indésirable, les spams, etc.

5. Google Analytics

Avec ce plugin, tu peux connecter ton site WordPress à Google Analytics, et analyser comment les visiteurs trouvent ton site et l’utilisent, afin de les faire revenir. En quelques mots, les statistiques de ton site web importent!

6. BackWPup

Le cauchemar de tout blogger, créateur de contenu ou propriétaire de site web: perdre ses données. BackWPup est un superbe plugin de base qui t’offre la possibilité de faire des sauvegardes récurrentes de ta base de donnée, enregistrer tes back-up sur ton ordi ou dans différents supports (ex: Dropbox).

7. TinyMCE Advanced

Un très bon plugin si l’éditeur de texte de base de WordPress ne te suffit plus. Tu y trouveras des fonctionnalités que tu peux toi-même configurer, comme les familles de polices, les couleurs de texte et d’arrière-plan de l’article, les tableaux, les émoticones, etc.

8. ShareThis

Si tu désires insérer des boutons afin que tes internautes partagent ton contenu sur différents réseaux sociaux.

Bonus

9. Instagram feed

Pour les amoureux d’Instagram, ce plugin permet d’insérer un feed Instagram n’importe où sur ton site, à partir de comptes Instagram publics.

10. Editorial Calendar

Avec sa superbe fonctionnalité drag and drop (glisser-déposer), le plugin Calendrier Éditorial te donne une vue d’ensemble des publications de ton blog et t’aide à mieux planifier tes prochains articles, gérer les brouillons, voir le statut de tes publications, etc. Un indispensable pour les créateurs de contenu.

Et voilà! Tu as maintenant de quoi t’aider à avoir et garder un beau blog/site wordpress. Aurais-tu d’autres plugins super efficaces à nous suggérer? Laisse un commentaire dans la section ci-dessous.

2 thoughts on “WordPress: les meilleures extensions pour débuter

Laisser un commentaire