Comment créer un site internet efficace?

  /  Digital   /  Comment créer un site internet efficace?

Comment créer un site internet efficace?

Aujourd’hui nous allons voir comment créer un site internet efficace et quels sont les pièges à éviter lorsque tu passes du temps dans la conception de ton propre site web.

Qu’est-ce qu’un site web efficace?

La première chose qu’il faut savoir, c’est que la création d’un site internet efficace requiert différentes compétences dans les domaines suivants: design & ergonomie, référencement, rédaction de contenu, développement, etc.

C’est pourquoi tu ne dois jamais hésiter à faire appel à un quelqu’un qui s’y connait dans le domaine (professionnel, freelance, agence web, etc.); ainsi tu gagneras non seulement en temps mais en argent, et cela t’évitera d’obtenir un résultat BOF en bout de ligne.

Voici quelques conseils fondamentaux pour créer un site internet visible mais aussi éviter certains pièges:

1. Analyser ton besoin

Tu veux un site internet oui, mais pourquoi? Prends le temps d’analyser ton besoin et de répondre aux questions suivantes, afin de bien te préparer pour la suite:

  • Qui es-tu?
  • Que proposes-tu (simples informations, produits, services, coaching…)?
  • Quel est ton public cible?
  • Quels sont tes objectifs (présence en ligne, visibilité, vente en ligne, accroitre ton portefeuille client)?
  • Quels sont les moyens dont tu disposes (humains et financiers)?

2. Choisis bien ton hébergeur de site web

Si tu veux créer un blog, tu as le choix entre Blogger et WordPress. Si tu désires créer un site web, je te recommande des sites comme WordPress. Pourquoi? Parce que choisir un site comme WIX ou Weebly c’est très bien pour poster de simples photos, mais ça ne te rend pas service si tu désires être visible sur Google. Personnellement, j’utilise WordPress & Bluehost comme hébergeur web (je trouve que c’est le meilleur hébergeur), et cela me permet d’avoir l’esprit tranquille. Fuis les sites internet gratuits & autres solutions de facilité! Apprends à investir en toi et dans tes projets. Tout ce qui a de la valeur n’est jamais gratuit.

 

3. Garde la main sur ton site et ton contenu

Tu dois rester propriétaire de ton site internet et de ton nom de domaine, ainsi qu’avoir accès à toutes tes données. Des sites tels que GoDaddy te permettent d’obtenir un nom de domaine à un prix très abordable. N’hésite pas à investir dans la sécurité de ton site internet, afin d’éviter les spams et les « pirates » du web (les hébergeurs en offrent souvent).

 

4. Pense toujours en terme de référencement

Le référencement est devenu un incontournable pour être plus visible sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Cela demande de la patience: ne t’attend pas à attirer des millions de visiteurs sur ton site en un mois, cela prend du temps et d’apprendre à bien optimiser ton contenu. Dans tout ce que tu fais, dans ton contenu & dans le choix des mots-clef que tu utilises pour tes articles, le SEO occupe une place stratégique.

5. Mise sur un bon design

Ton site est ton outil de communication/vente. Il doit te refléter, être une vitrine de qui tu es, de ton travail. Tu dois donc investir dans un bon design, une image simple et épurée, avoir un site aéré.

De plus, l’expérience utilisateur & l’ergonomie sont tout aussi importants. Les visiteurs ont-ils envie de rester sur le site? Ton site internet répond-ils aux attentes et aux besoins des internautes? Peuvent-ils naviguer confortablement sur ton site ou bien est-il trop surchargé? Évite de surcharger ton site, et d’avoir des textes et des polices de caractère illisibles, des images trop lourdes et de mauvaise qualité.

6. La qualité du contenu est primordiale

Avoir un beau site web c’est génial, mais ton contenu doit suivre!

  • Apprends à départager tes informations en plusieurs paragraphes, à utiliser des titres et des sous-titres.
  • Veille à avoir un calendrier éditorial pour planifier ton contenu à l’avance,  avoir une certaine ligne directrice et bien entendu, sauver du temps.
  • Soigne ta grammaire et ton orthographe. Rien de plus fâcheux qu’un contenu bourré de fautes et qui fait mal aux yeux des lecteurs.

Pour finir…

Ne néglige jamais la promotion de ton site internet, fais le suivi de l’indexation de tes pages dans les moteurs de recherche, ajoute régulièrement du contenu de qualité & investis dans la maintenance et l’entretien de ton site internet.

Si tu souhaites avoir un accompagnement pour la création, l’alimentation et le lancement de ton blog/site internet, contacte l’équipe de Blogueuse Influente et nous nous ferons un plaisir de t’aider.

 

Et toi, as-tu d’autres conseils pour créer un site web efficace? Partage-les avec nous dans la section commentaires ci-dessous.

 

Aurélie

Commentaires

  • Christy
    Répondre

    Attention, pour WordPress, il y a 2 options: WordPress gratuit et le site est sur .com et l’option WordPress payant et le site est sur .org. Je vais faire aussi faire un blog WordPress payant car sur l’option de Blog WordPress payant, il y a moyen de monetiser le blog. Et aujourd’hui, j’ai découvert que avec le blog WordPress payant, on est toujours assuré que le thème qu’on aura choisi pour notre blog ne sera laissé pas à l’abandon par les concepteurs du thème, ils le feront toujours évoluér. Souvent les thèmes du WordPress gratuit peuvent être laissé à l’abandon par les concepteurs. Et j’ai lu que Blueshot est le meulleur hébergeur pour un blog WordPress.

    02/11/2016

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :