Comment réussir comme blogueuse

  /  Digital   /  Blogging   /  Comment réussir comme blogueuse

Comment réussir comme blogueuse

Comment réussir comme blogueuse? C’est la question que se posent bon nombre de blogueuses. En réalité, il y a trois piliers importants qui déterminent la réussite de toute blogueuse. Ils sont d’ailleurs tout autant importants pour les youtubeuses, les influenceuses et même les entrepreneuses web.

Qu’on ne se mente pas: bloguer demande du travail. On ne réussit pas du jour au lendemain, sans rien faire de nos dix doigts. Il faut une bonne dose de persévérance, être à l’écoute de notre audience et se montrer constante. Je dis souvent qu’être blogueuse c’est littéralement un travail à temps plein! Ce n’est pas du tout fait pour celles qui cherchent à être connues ou à s’enrichir en une nuit.

Tu dois donc travailler continuellement les trois piliers suivants si tu veux réussir dans ce domaine et parvenir à te faire une place de choix sur le web.

 

  1. Le Trafic

Le trafic est super important en blogging. Plus on lit et partage tes articles (et qu’on regarde tes vidéos), plus tu as de liens qui pointent vers ton blog, et plus tu attires de visiteurs sur ton site; le trafic de ton blog augmente et les visiteurs partagent ton contenu, et le cycle continue. D’ailleurs, Google aime les sites qui attirent beaucoup de trafic, et poussera ton contenu plus haut dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui t’apporte encore plus de trafic, et rebelote.

Comment créer du trafic sur ton blog ?

  • Écrire du contenu de qualité. Focalise-toi sur la valeur ajoutée que tu apportes à ton audience; fais des recherches, crée un contenu qui a du poid et qui fera la différence dans la vie de tes followers.
  • Le « guest blogging » ou les articles invités. En écrivant des articles pour un autre blog, en publiant les articles en lien avec d’autres blogueuses ou experts sur ta plateforme, que ce soit sous forme d’entrevues, de vidéos, de podcasts, etc.
  • Les vidéos. Les vidéos peuvent devenir des sources majeures de trafic sur ton blog! En effet, il suffit qu’une vidéo devienne virale pour que cela vienne booster le trafic de ton blog. Si tu as un bon matériel et que tu es en mesure de produire un contenu de qualité, c’est un aspect non négligeable. Par contre tu n’es pas toujours obligée de créer tes propres vidéos, tu peux aussi reposter des vidéos externes, qui entrent dans la thématique de ton blog.
  • Les moteurs de recherche. Assure-toi de bien référencer ton blog ; en 2018, on ne parle plus uniquement de mots clé mais aussi plutôt de termes de recherche et d’articles rédigés selon une structure bien précise. Voir l’article comment améliorer le référencement de son blog.
  • Les médias sociaux. Dont Facebook, Twitter et Instagram… tous ses réseaux sociaux viendront booster le trafic de ton blog.
  • Le bouche-à-oreille. Si tu es écris du contenu de qualité, les personnes vont en parler autour d’elles et le retour sera impressionnant!
  • Les podcasts. Ils servent à t’apporter un peu de trafic. Assure-toi seulement de les inclure dans une stratégie bien ficelée. Ils aident notamment pour les deux prochains piliers.

 

  1. L’Autorité

L’autorité c’est l’expertise perçue par ton audience. Ton audience te suit parce qu’elle voit des résultats dans ce que tu fais, une valeur ajoutée. Si les gens devaient comparer ce que tu dis avec tes résultats, ils doivent y trouver une cohérence et même se dire : « si ça a marché pour elle, ça peut marcher pour moi ! ».

Si tu as au moins un an d’expérience dans un domaine, tu es déjà une experte par rapport à un grand nombre de personnes. Soit assurée que tu en sais déjà plus que beaucoup sur ton domaine de prédilection, et juste pour ça, tu es considérée comme une experte par les personnes qui te lisent régulièrement et suivent tes conseils. Tu n’as pas besoin de tout maitriser (d’ailleurs personne ne maitrise tous les sujets), mais tu maitrises déjà certaines choses par rapport à ces personnes, et c’est ce qui te donne de la crédibilité.

C’est à toi de continuer à te former et développer ton expertise. D’ailleurs, si tu es passionnée par ce que tu fais, cela te permettra d’apprendre beaucoup plus rapidement que la moyenne ! J’en parle d’ailleurs dans l’article du mois de janvier sur les 5 bonnes résolutions à prendre en 2018.

Attention : l’expertise n’est pas synonyme de perfection. Ton audience le comprend, d’où l’importance d’être authentique et de ne pas renvoyer une image que tu n’es pas. Plus tu blogues, plus tu développes ton expertise, alors accroche-toi ! 😉

Le petit truc : le fait d’interviewer des experts dans ton domaine t’aidera également à bâtir ton autorité auprès de ton audience.

 

  1. La Relation

Le troisième pilier est tout aussi essentiel. Il laisse la place à des valeurs importantes comme l’authenticité et la confiance. Ces éléments sont très importants pour bâtir une relation forte avec les membres de ta communauté. D’oû l’importance d’être toi-même et de t’afficher telle que tu es sur le web.

Voici quelques conseils qui t’aideront à bâtir une relation de confiance avec ton audience :

  • Rédige une superbe page À Propos pour que les visiteurs de ton blog sachent à qui ils ont affaire, et en découvrent un peu plus sur toi.
  • Avec une photo de toi svp ! Il ne sert à rien d’ouvrir un blog si c’est pour demeurer anonyme et personne ne veut parler à un inconnu.
  • Parle un peu de toi, de ton expérience et même de certaines erreurs que tu as fais, inclus des anecdotes dans tes articles.
  • Utilise un ton personnel, humain, pour t’adresser à tes lecteurs.
  • Fais des podcasts ! Laisse à ton audience le soin de découvrir ta voix et de connecter avec toi.
  • Utilise la vidéo, cela te démarquera de bons nombres de blogs sur la toile.
  • Interagis régulièrement avec ton audience, pose des questions, apprends à la connaitre. Bâtir une communauté demande du temps et de l’énergie.

 

Et voilà ! Si tu parviens à bien travailler ces trois piliers, la réussite n’aura plus de secret pour toi, quelque soit ton domaine. Partage cet article s’il t’a parlé !

 

Aurélie

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :