Ose Briller.

Créer un kit de branding pour ton blog en 7 étapes

  /  Digital   /  Blogging   /  Créer un kit de branding pour ton blog en 7 étapes

Créer un kit de branding pour ton blog en 7 étapes

Si tu souhaites passer au niveau supérieur avec ton blog, un branding kit est une bonne idée! Contrairement à la croyance populaire, créer un kit de branding (ou branding kit) pour son blog est assez simple. Si tu es vraiment perdue, je t’encourage à faire appel à un professionnel. En attendant, voyons ensemble comment créer un branding kit de base!

Un kit de branding est un kit qui définit ton image et identité en ligne et qui comprend les éléments suivants:

  • Logo
  • Palette de couleurs
  • Typographie
  • Icônes
  • Mood board

Grâce à celui-ci, tu reviendras toujours à l’essentiel. T’est-il déjà arrivé de tomber sur d’autres blogs et d’avoir envie de reproduire leur image, leur contenu, etc., dans le but d’améliorer ton blog? Et bien, ce n’est pas nécessaire lorsque tu as ton kit de branding. Il donnera une ligne directrice à ta marque et cela t’évitera de t’éparpiller.

Crée ton kit de branding en 7 étapes

1. Crée ton tableau d’inspiration

Pour commencer, je te suggère de créer un Mood board, c’est à dire un tableau d’inspiration pour ton blog.

Pour cela, tu peux utiliser Pinterest, qui est un incontournable pour les tableaux à thème. Crée un tableau Pinterest et de façon spontanée, commence à épingler les images qui t’inspirent pour ta marque. Ça peut être des photos de toutes sortes: des images de logos, des citations, des photos diverses qui te plaisent. Veille à insérer un mémo pour chaque image, en écrivant ce qui te plait dans l’image et que tu souhaites garder (typographie, couleurs, ambiance, objets, etc.) C’est exactement ce que j’ai fais pour Blogueuse Influente.

Voici deux exemples de mood boards à thème:

Mood board d’hiver. Site: whitecornercreative.com

 

Mood board d’automne. Site: whitecornercreative.com

 

2. Décide de l’image de ta marque

Observe quelle est la tendance générale de ton tableau et affine-le. Par exemple, au fur et à mesure que tu avances, tu verras que certaines images et couleurs sont trop opposées. C’est le moment de faire le tri. Définis donc le message que tu désires transmettre via ton blog, puis les mots qui selon toi caractérisent ta marque, en fonction de tes idées, tes images et ta stratégie. Aussi, quels sont les trois mots principaux dont tu veux que ton audience se souviennes lorsqu’elle pense à ton blog? Ce sont les trois mots qui donneront une ligne directrice au style d’images que tu vas garder.

3. Trie ton tableau d’inspiration

Là encore, tu peux refaire un tri dans ton tableau d’inspiration, en éliminant toutes les images qui ne correspondent pas aux mots que tu as choisis précédemment. En général, les images qui t’attirent le plus sont de très bonnes idées du types d’images que tu pourrais utiliser pour ta propre marque, que ce soit sur ton blog lui-même, tes designs ou tes différents médias sociaux.

4. Choisis ta palette de couleurs

Voici le moment clef! Je te recommande de choisir des couleurs intemporelles, et non pas selon la tendance du moment. Par exemple, le marbre et le rose gold sont très à la mode depuis quelque temps, mais pas sur que ce soit toujours la tendance dans 1-2 ans. Tu as besoin de couleurs qui te correspondent vraiment et qui captivent ton audience.

Pour ton branding kit de base, il te faut au moins 5 couleurs:

  • Une couleur claire de base (accents et arrière-plan)
  • Une couleur sombre (pour le texte)
  • Une couleur qui capte le regard
  • Une couleur neutre (arrière-plan)
  • Une couleur contrastée (pour accentuer quelque chose. Exemple: liens, titres, etc.)

Voici une palette de couleurs pour t’inspirer, trouvée sur Design Seeds. J’aime Design Seeds parce que les palettes viennent aussi avec des codes de couleurs, tu n’auras donc pas à chercher la couleur que tu veux pendant des heures. Tu peux également trouver des modèles de palette de couleurs sur Pinterest.

Design Seeds, Slow Lifestyle > Slow Living, 2016. On peut voir ici un mélange de couleurs neutres + sombres (blanc, beige, marron, rose clair), une couleur contrastée (vert), une couleur qui capte le regard tout de suite et ressort + (rose toscane).

 

5. Définis ta typographie

Concernant la typographie, Hello Nobo te donne de merveilleux conseils dans cet article.

6. Crée ton logo

Tu peux t’y prendre toi-même ou utiliser les services d’un professionnel. Tu peux trouver des services de ce type sur des sites comme Fiverr ou Etsy. Les tranches de prix peuvent varier bien entendu. Certaines préfèrent créer leur logo elles-même via Canva,

7. Assemble le tout

Une fois terminé, tu peux maintenant assembler ces éléments dans une charte graphique. Le but d’une charte graphique est d’assurer une cohérence, une harmonisation dans tous tes supports de communication. Si tu respecte ta charte graphique, ton image sera toujours la même.

Alors, compte-tu créer ton branding kit bientôt? En as-tu déjà un? Comment vois-tu ton branding kit? Laisse-moi tes impressions dans la section commentaire ci-dessous! J’ai hâte de t’entendre.

 

Aurélie, ta nouvelle mentor en feu 😉

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :