Dossier: le BA.BA de l'influenceur du web

  /  Marketing d'influence   /  Dossier: le BA.BA de l'influenceur du web
le baba de l'influenceur du web

Dossier: le BA.BA de l'influenceur du web

On parle d’influenceurs et de marketing d’influence depuis quelques années maintenant, mais qu’est-ce qu’un influenceur et en quoi consiste son activité exactement? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans ce dossier spécial influenceurs.

Définition de l’influenceur

L’influenceur du web est une personne qui à su fédérer une communauté autour d’un centre d’intérêt, un sujet, une cause ou tout autre domaine qui peut susciter de l’intérêt. Notons que la plupart des influenceurs ne le sont pas devenu parce que cela faisait partie de leurs objectifs, mais plutôt par conséquence d’une passion et d’un travail constant.

Les influenceurs sont régulièrement très actifs sur les réseaux sociaux et sur les blogsCe sont généralement des blogueurs, youtubeurs, instagrameurs, snapchateurs entre 20 et 50 ans.

L’influenceur est donc une personne qui est suivie pour son expertise dans un domaine spécifique, et qui a généralement une forte communauté engagée. Cela relève d’une réelle passion et motivation pour un univers donné. Sur le web, l’influenceur est très souvent l’allié des marques, et travaille en collaboration avec celles-ci dans le but de leur offrir de la visibilité. Il peut donc être régulièrement rémunéré pour son travail.

Quel type de travail?

Il peut tester des produits, faire des vidéos, rédiger des articles sponsorisés ou toute autre action autour d’un produit ou d’un service qui nécessite de la visibilité. Il crée du contenu pour différentes marques et sociétés. Il influe ainsi sur le comportement d’achat des internautes, auprès desquels il diffuse ces différents contenus. Cependant, il n’a pas d’engagement envers une marque spécifique, à moins d’en être une égérie.

Ambassadeur ou influenceur?

Contrairement à un influenceur, qui peut être chargé de créer du contenu pour une marque, l’ambassadeur (selon la définition social media) se contente de relayer des d’informations sur les réseaux sociaux. Il n’a pas forcément une forte communauté qui le suit. C’est une personne généralement engagée envers une marque, que ce soit par satisfaction lors d’un achat ou par affinité, et à laquelle il s’associe en y consacrant un peu de temps. Il est donc relativement « fidèle » à la marque sur les réseaux sociaux. Ce dernier est généralement engagé et actif envers une marque et pas forcément plusieurs. Il contribuera à viraliser ses actions et à lui offrir de la visibilité. Pour la marque, l’ambassadeur est une personne très importante, mais aucunement liée à elle.

Notons qu’une marque aura besoin de nombreux ambassadeurs pour relayer ses actions, alors que quelques influenceurs peuvent lui suffire pour gagner en visibilité.

 

Ambassadeur (marketing d’influence)

Dans le monde du marketing d’influence, l’ambassadeur n’a pas vraiment la même signification qu’en social media. On parlera plutôt d’égérie: l’ambassadeur a une forte notoriété en général, et il prêtera son image à une marque, afin de la représenter au travers de diverses campagnes de communication. On a beaucoup de stars qui endossent ce rôle d’ambassadeur, comme Eva Longoria pour L’oréal Paris, ou encore Stephen Curry, brand ambassador de la marque Infinity.

 

 

Micro ou macro influenceur?

Les micro-influenceurs sont généralement des passionnés et des experts dans leur domaine, avec moins de cent-mille followers. Ils ont une audience très ciblée, dont les internautes suivent. Contrairement aux macro-influenceurs, ils sont plus suivis pour leurs actualités que pour ce qu’ils représentent. Par exemple, nombreux sont les internautes qui suivent des célébrités comme  pour ce qu’elles représentent, plutôt que pour son contenu.

Le micro-influenceur a donc plus de latitude pour promouvoir des produits ou services auprès de ses followers. Certes il faut vendre, mais malheureusement, beaucoup de macro-influenceurs manquent d’authenticité et finissent par partager des produits et des marques à toutes les sauces, dans le seul but de payer leurs factures.

Les macro-influenceurs ont plusieurs dizaines ou centaines de milliers de followers, mais cela implique un taux d’engagement moins élevé, et des interactions parfois limitées. Cependant, ils demeurent intéressants car ils offrent un pic de visibilité important, ce qui résulte en de meilleures ventes et un trafic élevé pour la marque, de manière ponctuelle.

 

On l’aura compris, il y a de nos jours beaucoup d’avantages à être un micro-influenceur, car on peut se faire une place! Les chiffres sont importants, mais l’engagement demeure un élément incontournable que les marques vérifient. Comme dit le proverbe, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Les micro-influenceurs peuvent rapporter des résultats macros! 😉

 

Maintenant que nous avons vu les concepts de base, dans les prochains articles nous allons continuer sur le même thème et aborder la collaboration avec les marques.

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :