Comment rédiger des titres qui captent l’attention

  /  Digital   /  Blogging   /  Comment rédiger des titres qui captent l’attention

Comment rédiger des titres qui captent l’attention

Comme blogueuse ou passionnée du web, tu veux être sûre que tes articles soient lus. Cela passe par des superbes titres adaptés, qui vont capter l’attention de n’importe qui sur le web. Parce qu’on s’entend qu’écrire des articles dans le vide ce n’est pas plaisant du tout… En général, c’est le titre d’un article qui me pousse à le lire. Si le titre n’est pas bon, si il ne me parle pas, je passe mon chemin et je suis certaine que toi aussi. C’est l’élément déterminant.

C’est tout un exercice de rédiger des titres qui captent l’attention, n’est-ce pas?

Je crois que dans ce domaine, il est bon de s’inspirer des top marketeurs sur le web; après tout, ça fait partie de leur travail! En marketing, le bon titre est capable de :

1. Piquer la curiosité du lecteur;

2. Lui donner envie d’en savoir d’avantage sur le sujet;

3. Susciter une émotion (positive s’il vous plait!).

Le tout afin qu’il poursuive sa lecture au lieu de quitter ton blog/site web après 2 secondes. Rappelle-toi que les gens qui visitent ton blog ont toujours ces mêmes questions en tête: En quoi est-ce que ça me concerne? Qu’est-ce que ça peut m’apporter/changer dans ma vie? C’est un aspect de ton contenu à ne surtout pas négliger. 

Je vais donc te montrer trois superbes techniques qui t’aideront à créer des titres qui captent l’attention de ton audience, avec exemples à l’appui. C’est parti!

Technique 1: La promesse

Un bon titre qui capte l’attention est en mesure de faire une promesse au lecteur: je te donnerais ce que tu veux + je te le donnerais dans un temps précis + tu seras plus smart à la fin de ta lecture. Celui-ci doit savoir qu’il ne perdra pas son temps en lisant ton article.

Exemple:

  • Comment développer un contenu de blog sophistiqué.
  • 7 façons de rester au top de sa forme après 50 ans.

Note que tes titres doivent toujours être clairs et bien pensés. Les titres avec des « comment » s’avèrent très populaires c’est pourquoi tu en verras beaucoup ce genre sur le web. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser. En général, les gens aiment les articles bien structurés, qui leur montrent comment faire une chose en plusieurs étapes. D’où l’importance des chiffres, comme dans le titre donné en exemple ci-dessus. Les gens ne veulent pas simplement de l’information, ils veulent apprendre comment faire.

Technique 2: Le mystère

Utilise tes titres d’articles pour apporter un soupçon de mystère ou d’intrigue, donner envie d’en apprendre plus, ou simplement pour défaire une idée préconçue chez ton lecteur. Celui-ci ne pourra résister à la tentation de lire l’article pour satisfaire sa curiosité.

Exemple:

  • 5 ingrédients que vos enfants mangent sans s’en rendre compte (non mais quel parent ne voudrait pas lire ça?)
  • Les meilleurs magasins à rabais sur Paris (où ça??)
  • Les exercices de maths que tu n’arriveras jamais à résoudre (le challenge!)
  • Comment se faire larguer en 10 leçons (même si tu es célibataire, avoue que cela te donne envie de lire!)

Technique 3: L’émotion

Une fois que tu es capable de développer un bon titre de base, tu peux l’étoffer de manière à ce qu’il crée une émotion particulière et positive chez ton lecteur. Pour cela, tu peux y rajouter des mots descriptifs, colorés, raffinés, etc. Tu constateras que certains mots changent carrément toute la donne!

Par exemple, analyse les titres ci-dessous, tous deux créés à l’occasion d’un article de blog sur les marsupilamis (sans commentaires):

  • Une découverte incroyable sur les marsupilamis 
  • Une découverte terrifiante sur les marsupilamis

Chacun d’eux est empreint de mystère, mais tu auras plus de chances de cliquer sur celui qui a un impact positif sur tes émotions.

Plus d’exemples:

  • L’émancipation, un beau défi pour votre ado
  • Comment organiser des baby showers sans stress
  • Bikini Village: les maillots essentiels pour l’été
  • Les tendances mode audacieuses de l’hiver 2018 

Tu es à court de vocabulaire pour tes titres? Pas de problème! Dictionnaire des synonymes à la rescousse! 😉 

Faire cet exercice particulier de création peut prendre du temps, mais cela devient plus facile au fur et à mesure que tu l’appliques. D’autant plus que tu trouveras de l’inspiration partout: dans les pubs Facebook, sur d’autres blogs, dans des livres, dans des blogs de marketers renommés… Vas-y à fond dans le brainstorming et crée plusieurs titres pour tes prochains articles de blog.

Alors, te sens-tu plus smart après la lecture de cet article? 🙂 As-tu d’autres techniques qui te permettent de rédiger des titres qui captent vraiment l’attention? Partage ton expérience avec nous dans la section commentaires.

À très vite!

Commentaires

  • Très bon article. Je suis d’avis avec toi que le titre est l’ingrédient principal qui nous amène à aller plus loin dans notre lecture. Merci pour l’astuce

    14/03/2017

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :