Ose Briller.

Partenariat avec les marques, par où commencer ?

  /  Marketing d'influence   /  Partenariat avec les marques, par où commencer ?
partenariats avec les marques par ou commencer blogueuse influente

Partenariat avec les marques, par où commencer ?

Dans notre série sur le marketing d’influence nous continuons sur cette même lancée avec les partenariats marques et influenceurs. Si tu fais partie de cette catégorie d’influenceurs qui débutent à peine et ne savent pas forcément comment s’y prendre pour commencer à démarcher auprès des marques, c’est par ici!

Voici 4 conseils pratiques qui t’aideront dans tes démarches.

  • Crée ton média kit. Simple à créer, le média kit peut s’avérer être un exercice amusant et créatif qui te donnera encore plus d’engouement dans tes démarches ! Nous en avons parlé en long et en large dans cet article de Hello Nobo sur la création du média kit. Un conseil : ne cherche pas à grossir tes chiffres (followers, visites). De nos jours, les marques utilisent des outils performants pour mesurer le taux d’engagement, le nombre de visites d’un blog et le nombre réel des followers d’une personne. Si tu n’as pas une énorme communauté, pas de panique! Comme dans un CV, met plus l’accent sur d’autres éléments intéressants, comme un lien vers ton blog, l’engagement de ton audience, les thèmes abordés sur ton blog, etc.
  • Définis clairement avec qui tu souhaites travailler. Dresse une liste de quelques entreprises et marques et pourquoi tu veux travailler avec elles, en quoi ce partenariat pourra servir à ta communauté. Comme lors d’une recherche d’emploi, fais des recherches et trouve la personne ressource à qui envoyer ton email. Concernant tes objectifs, si tout est clair pour toi dès le départ, cet sera clair pour les marques que tu approches. Par exemple, si tu es plus axée Lifestyle, c’est important de rester dans ton domaine de prédilection, plutôt que d’aller vers des marques (ou accepter des partenariats) qui n’ont rien à voir avec ce que tu fais. Cela finit même par nuire à ta crédibilité auprès de ton audience.
  • Envoie un email personnalisé. Les marques reçoivent sûrement des tonnes de demandes de partenariats par jour, alors autant te dire qu’il est important de rester simple, authentique, tout en faisant preuve d’originalité. Sois créative, envoie un joli petit email (sans fautes!) pour te présenter, agrémenté de ton média kit, ou encore d’une courte vidéo de toi. Sors des sentiers battus ! Veille à préciser dans ton email pourquoi cette marque t’intéresse et en quoi travailler avec elle vous sera bénéfique à tous les deux. Car aucune marque ne voudra travailler avec toi juste pour tes beaux yeux ou ta gentillesse! C’est du donnant donnant. 
  • Inscris-toi sur des plateformes de mise en relation brands et influenceurs. Il y en a plusieurs sur le web, comme Influence4Brands, Hivency (intéressant pour les micro influenceurs),  Tina (spécial Afrique eheh)… ils proposent des campagnes d’influence marketing de tous genres (produits de beauté, abonnements fitness, foodie, box, maison, etc.).

Pas de réponse dès le premier coup? Ne te décourage pas! Ce n’est pas une course contre la montre, sois patiente et n’hésite pas à relancer la marque par e-mail (sans pour autant tomber dans le harcèlement, on s’entend!).

Lorsque tu atteins un certain following, tu t’apercevras que ce sont les marques qui viennent vers toi et non le contraire (ceci dit, le contraire n’est pas exclu). La raison est qu’elles auront sûrement entendu parler de toi via les réseaux sociaux, surtout si tu as une communauté très engagée. Par exemple, étant très active sur mon blog Le Carnet de Lily, je me suis déjà fait approcher par des marques, ou inviter à des lancements de produits ou des salons mode. Cela est en partie du au fait que l’audience du blog représente une communauté attrayante pour plusieurs marques oeuvrant dans le lifestyle, l’entrepreneuriat ou encore le mariage. Eh oui, plus on est actif sur le web, plus notre communauté est engagée et parle de nous. Que tu sois donc blogueuse, youtubeuse ou instagrammeuse, Google peut devenir ton meilleur allié. Continue à créer un superbe contenu qui se démarque et à faire grandir ta communauté en ligne!

Personnellement, je ne dis pas oui à tout, car je sais qu’il est important pour moi de respecter la ligne éditoriale du Carnet de Lily. Mais lorsque je dis oui, c’est parce que je sais à quel point les produits et services proposés peuvent être d’une réelle aide pour nos abonnées. Il est important pour moi d’être authentique et de ne pas parler d’un produit que je n’aime pas. Néanmoins, nous en parlerons plus en profondeur dans un prochain article : que faire quand on n’aime pas un produit ou concept et qu’une marque nous a demandé d’en parler? La suite très bientôt sur le blog.

 

Alors, es-tu prête à te lancer dans des partenariats avec une marque ? Par où vas-tu commencer ? As-tu des questions ? Laisse un commentaire ci-dessous, je serais ravie de t’entendre à ce sujet.

Aurélie

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :